Vie d’Van #6 : La route jusqu’aux garnottes enchantées!

Vie d’Van #6 : La route jusqu’aux garnottes enchantées!
Du 18 décembre au 26 décembre 2015

Tout d’abord il faut comprendre que suite à notre voyage en Guadeloupe, nous sommes revenus le 12 décembre à 1h Am et nous sommes reparties à bord de notre véhicule (Bélou) le 18 décembre Am.
Au Québec il n’y avait pas de neige et il faisait maussade; une excellente journée pour se déplacer vers des contrées remplies de rocher à grimper et de chaleur.
Direction le Kentucky, Red River George! Avec l’effet El Niño, il annonçait plutôt chaud (10-15C) une belle température pour grimper.
Notre route jusqu’à cette destination c’est super bien déroulé sauf une grosse tempête de neige en Pennsylvanie (il est important de dire qu’au Québec il faisait environ 16C) qui nous a fait dormir pour la 1ere fois au Mc Donald.
Dans l’un des prochains blogues, nous allons discuter des endroits où il est possible de dormir quand vous faites une Vie d’Van.
Lors de la deuxième journée de route, nous avons atteint Red River Gorge au Kentucky. L’une des mecques de l’escalade aux États-Unis. Du sandstone qui a été travaillé par le temps, le vent et les mers anciennes. Les prises de roches ont des formes uniques et merveilleuses.
Lors de notre arrivé il faisait nuit donc quoi de mieux que d’aller au fameux… Miguel’ s Pizza. Le camping pour tout grimpeur. Un très grand site, avec une pizzeria, un site pour le feu, des toilettes, de l’eau courante, un mini magasin d’escalade, des tables de pique-nique protégé par un toit et même une pièce chauffée avec des tables, jeux et livre et sans oublier le WIFI!
Lors de notre visite, il ne manquait qu’une chose… la température!!! Au lieu du 15C ce fut environ un 3-4C. Après une journée avec le manteau de duvet, tuque et assuré avec des gants, malgré la super rencontre de 3 grimpeurs géniaux, nous avons abdiqué et visé des contrées plus chaudes.
Direction le Texas!!! Red River gorge sera pour nous un autre endroit à visiter lors d’un autre voyage.
Quand nous avions, dans notre plan, parlé à des amis pour aller grimper au Texas il n’y avait pas beaucoup de gens qui connaissaient bien ce coin.
Nous avons dû improviser. Direction REI d’Austin (le MEC des É.-U.) ou nous avons consulté différents livres guide de la région.
Un endroit nous a intrigués, un endroit qui se nomme : Les Garnottes enchantées (traduction libre par JS de Enchanted Rock ou E-Rock pour les intimes). Pourquoi ne pas passer Noël dans un endroit avec un nom aussi invitant?
Une fois rendu là-bas (2 h au Nord-Ouest) d’Austin nous avons découvert se State park magnifique. De grosses boules de granite jonchent le sol, empilé les unes sur les autres dans un climat désertique avec des vallons de rocher lissé par le temps. Cette formation géologique mérite très bien son nom. De plus, ce parc avait pour nous d’autres attraits intéressants : Eau courante et potable ainsi que douche chaude et gratuite. WOWWWW!! Le paradis!!

Nous avons donc passé environ (5jours) avec quelques journées de repos. Ce site enchanteur attire une panoplie de touriste autant ceux qui veut aller au sommet de ces vallons rocheux pour de la randonnée très facile (30 minutes), pour le camping, pour l’escalade bloc ainsi que pour l’escalade sportive ou traditionnelle.
Un parc a visité avec des frais d’environ 7 $/personnes il est possible d’acheter un passe pour la voiture à 70 $/ans pour tous les occupants du véhicule qui dure un an à partir de la date d’achat.
Côté escalade, ce granit à gros grains est très abrasif, mais solide. Il y a bonne variété de difficulté (5.5 à 5.13) et de type d’escalade (autant de la fissure que des dalles ou du face en escalade sportive).

Fait à noter quand on circule dans ces gros amas de rocher il est facile de se perdre et le livre guide n’est d’AUCUNE utilité. Il faut se faire des amis grimpeurs qui ne sont pas trop perdus.
Parmi les endroits super agréables où nous sommes allés dans le secteur de Motherboeat qui fut excellent. Avec des voies trad allant de 5.5 à 5.9. Si vous aimez les offwith la voie nommée Mother boat 5.9 WOW : il faut quand même 3 cam #4.
Ce secteur est génial, car vous pouvez mettre des moulinettes en marchant sur l’un des côtés du rocher et grimper sur l’autre face.
Une chose à prendre en note pour les voies sportives, un stickclip est très apprécié ainsi que du tape pour les mains pour les journées de fissures.
Avec une corde de 60m, vous pouvez faire la presque majorité des voies, mais certaines plus longues nécessitent un 70m (très peu).
Après la journée, remonter la montagne et aller voir le coucher de soleil sur les pleines texanes (ainsi que le lever de la lune) est une petite douceur que nous nous sommes payée. En bonus, sur ce sommet, il y a de la réception cellulaire donc pour Noël nous avons pu contacter notre famille!

Voici un top 5 de nos plus belles voies :
1.Clockwerk orange, 5.11a, sport : Une super ligne qui mélange escalade face et dalle : WOW!!
2.Motorboat, 5.9, trad : Un gros offwith qui monte pendant 15mètres
3.Ben’ s dilemma, 5.9, trad : une très jolie traverse avec des jams de main sous un petit toit.
4.Pro Sweet, 5.9, sport : Une délicate dalle, bien protégé!
5. Face right of prosweet, 5.9, sport : Sœur de Pro Sweet! Même style, mais avec un début plus pimenté : Stick clip est recommandé.

Après ces quelques journées à grimper et à se reposer, car normalement nous faisons 3-4 jours d’escalade et 1 ou2 journée de pauses, la météo allait se gâter!
Mauvaise météo= journée de repos ou journée de route.
Nous avons opté pour la route. Il y avait 2 autres secteurs qui nous intriguaient : Greenbelt au centre-ville d’Austin et Reimer ranch un peu plus loin.
Ces 2 secteurs seront discutés dans un autre blogue.
Merci de votre temps
Les trotteurs amoureux!!!! Gen et js –xxx-

0 341
jsberlinguette

Laisser une Réponse