Vie d’Van #10 : Waskaganish notre nouveau défis

Vie d’Van #10 : Waskaganish notre nouveau défis

Du 15 mai 2016 au 31 oct. 2017

Bonjour à tous,
Et oui ça fait plusieurs mois que nous vous négligeons!
Disons que depuis notre dernier blogue du Mexique une tonne (littéralement) de choses se sont produites.
Parmi les choses majeures :
Nous avons eu la chance de participer à une super formation : Un Elective in wilderness medecine avec l’université Mc Gill. Trois semaines de pur bonheur en plein air avec des conférenciers internationaux, une équipe géniale et 15 étudiants surexcités.
Se promener entre les Monts Vallin, le parc du Bic et l’auberge de montagnes des chics chocs pour leur enseigner les rudiments du plein air et comment gérer la médecine en plein air. Ce fut succulent : Pour voir quelques images voici un lien :

https://www.facebook.com/pg/JSBFormation/photos/?tab=album&album_id=1133358286714623

https://www.facebook.com/255149221202205/photos/?tab=album&album_id=1133321903384928

Pour les intéressés il y aurait une version 2 en Mars 2018

Après ce super évènement, nous avons dû nous trouver un travail pour remplir les coffres. Après plusieurs entrevues nous avons choisis le petit village de Waskaganish sur la baie James. Les raisons étaient simples, nous pouvons conduire jusqu’ici, apporter notre propre nourriture, nous déplacer pour faire nos activités et nous avons internet et réception cellulaire par beau temps. Voici les raisons, qui nous on fait choisir le conseil cris de la Baie James.

Le village de Waskaganish à une population d’environ 3 000 habitants, possède une école primaire et secondaire, deux restaurants, un lodge (hôtel), 2 épiceries et une panoplie de petits commerces. Mais le plus important de ce village c’est surtout des gens vrai, des gens de cœurs autant le personnel du dispensaire ou nous travaillons, que les gens de la communauté.

Le nord nous aide à nous rapprocher des vraies choses et de la nature si extraordinaire.
Certains nous dirons … Est-ce qu’il y a beaucoup de drogue, alcool …. Il y en a autant que dans les quartiers pauvres de Montréal ou Québec. La très grande majorité n’ont pas de problème comme cela.

Notre quotidien ressemble a un travail de 9 à 5 mais avec un peu plus de piquant.
La clinique ou dispensaire est un endroit multi service pour les clients. Une nutritionniste, 2 infirmiers en soins à domicile, 2 infirmières AWASH (soins mère/enfant), 5 infirmiers à l’urgence (ou au current), une infirmière scolaire, 2 médecins, un dentiste avec hygiéniste, community worker, CHR et tout le reste du personnel de la clinique aussi important.

Pour ma part je suis toujours à l’urgence et pour Gen elle s’est lancé un défi de taille… Travailler en anglais, apprendre les rudiments du rôle élargi et apprendre son métier d’AWASH.
Disons que nous sommes plutôt crevés le soir.
Une chance qu’il y a la chasse, la pêche, les promenades en raquette, la salle de musculation, les soirées de jeux et les souper entre amis pour nous aéré le cerveau.

Comme petit projet nous avons construit un petit bloc dans notre sous-sol !
Merci à nos amis pour leur grande aide.

Côté travail on a oublié de vous parler des Garde. Le principe est simple. Si quelqu’un dans le village a un problème ou une question sur la santé elle nous appel. Il y a le premier de garde et le 2ieme. Le deuxième a pour rôle d’être du Back up et de venir en aide au 1er.
Les gardes arrivent une fois au3 jours donc Un soir sur 3 on est de garde de 17h a 9h le lendemain matin et quand cela tombe les fins de semaine, les quarts de travail sont divisés en 24h environ.
Disons que nous travaillons fort ici . Nous méritons donc nos congé bien mérité (à notre humble avis)
Pour les curieux de notre métier qui est unique … vous pouvez toujours lire se super livre auquel nous avons participés. ….
http://jsberlinguette.com/jsbphoto/portfolio/le-nord-a-bras-le-coeur/

 

Malgré que nous adorions ce métier, certaines situations très particulières nous ont dicté notre chemin. Comme certaine personne s’amuse à le dire : nous sommes des oiseaux sur une branche. Nous avons décidé de redécollé vers un nouveau défis… Nous nous redirigeons vers la Guadeloupe mais pour un plus long séjour cette fois ci … 3mois…

Nous allons vous revenir avec nos autres aventures !  À bientôt !

Les trotteurs amoureux

Gen et JS
-xxx-

0 764
jsberlinguette

Laisser une Réponse