Les plages

Les trotteurs amoureux : Blogue 4 : Les plages de la Guadeloupe

Comme nous l’avons mentionné dans les blogues précédents, ce qui est extraordinaire de la Guadeloupe (colonie française), c’est qu’elle nous offre une très grande diversité.

Les plages offrent des facettes très différentes. Le sable se décline sur tous les tons; du blanc au noir en passant par toutes les teintes. La texture varie d’un sable fin, grossier, à une plage de galets  ainsi que de coraux.

 

  • Pour sa beauté et sa tranquillité : La plage de Tillet, porte d’enfer du moule…
  • Pour son coucher de soleil : Petite-Anse, Malendure… toutes les plages avec vue côté ouest de l’île
  • Pour son lever de soleil : Pointe des Châteaux pour la superbe vue sur les amas rocheux sculptés par dame nature (en forme de château) et toutes les plages avec vue côté est
  • Pour son sable noir : Plage de Bananier; le sud de la Basse-Terre a des plages de sable noir d’origine volcanique.
  • Pour son sable blanc : On les retrouve en grande partie au nord de la Basse-Terre, et en grande partie toutes les plages de la Grande-terre. Sauf au nord de Le Moule jusqu’à Grande-Vigie, il y a plus des falaises et de caps rocheux.
  • Pour sa popularité : La plage la Caravelle (Club Med) avec ses bars directement sur la plage (n’oubliez pas qu’on doit payer en Euro), Bois-Jolan à Sainte-Anne est très bien aménagée et elle possède des aires de pique-nique. La plage de Malendure à cause de la réserve Cousteau et l’île Pigeon en face et la plage de petit bourg.
  • Pour ses plages aménagées (avec des carbets) : Anse à la gourde, petit bourg, anse caraïbe, Port-Louis et plusieurs autres.


Pour les sportifs :

  • le surf pour les débutants sur la plage Bananier, Helleux, pour les expérimentés sur les plages du Moule, Saint-Félix, Port-Louis, Petit-Havre, Saint-François… Renseignez-vous au comité de la Guadeloupe de surf ou le site à consulter www.allosurf.net
  • la planche à voile se pratique plus dans les centres balnéaires de la côte sud spécialement à la plage de Viard…
  • Le kitesurf : les plages des Salines, le moule
  • la plongée sous-marine : La plage de Malendure pour le côté commercial et la plage de Petite Anse pour un service personnalisé.

Fait à noter : La Guadeloupe, ainsi que la plupart des îles des Caraïbes reçoivent des tonnes d’algues nommées sargasse en provenance de l’Amérique du sud. Suite à la coupe à blanc et l’augmentation d’utilisation de pesticides dans l’agriculture, ces algues prolifèrent davantage et se déplacent en masse via les courants marins.

Selon le temps de l’année et la houle, certaines plages en auront davantage et parfois il n’y en aura aucune.
Les villes de la Guadeloupe s’occupent régulièrement du ramassage des sargasses.
Important : Si vous faites un feu sur le bord de la plage, ne pas les brûler, car la fumée est très irritante pour les voies respiratoires.

Pour plus d’information sur ces algues;
http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Sargasses-causes-et-consequences
http://www.caribbeanlagoons.com/#!dossier-sargasses/c1nhd

Nos coups de cœur :

Il est important de savoir que nous ne sommes pas des amateurs de plages touristiques et de resorts. Le côté naturel et intime de la nature nous interpelle beaucoup plus.


Nos 5 plages favorites :

1. Plage de Tillet : Pour sa tranquillité qui règne entre ses falaises
2. Porte d’enfer du moule : Pour son côté romantique/paradisiaque et l’impression d’être sur une île déserte.
3. Anse à la gourde : Pour tous les services (carbets, toilettes et douches)
4. Petite Anse : pour ses couchers de soleil exceptionnels
5. Pompière (aux Saintes) : pas la plage principale, mais celle au loin à droite (isolée) : Pour son côté sauvage et reculé.

***Cette liste n’est pas exhaustive, elle relate seulement les endroits que nous avons visités. Il y a d’innombrables lieux tout aussi merveilleux sur cette île paradisiaque.


SUITE PLUS DÉTAILLÉE DANS LES PROCHAINES PARUTIONS

Merci d’avoir pris le temps de lire.

Pour plus de photos : https://www.facebook.com/jsberlinguettephoto/?fref=ts

Au plaisir !!
Les trotteurs amoureux, JS et Gen

0 769
jsberlinguette

Laisser une Réponse