Les sports nautiques

Les trotteurs amoureux : Blogue 5 : Les sports nautiques

Il est évident que vivre sur une île dans les Caraïbes engendre le goût des sports nautiques. Ici la beauté de ces îles est que dans l’eau il n’y a pas vraiment de danger. Les requins sont au large, il n’y a aucune attaque recensée et de plus il y a rarement des brûlures de méduses. Sauf pour certaines personnes.

La variété de l’île offre la Côte au Vent avec des vagues et la côte sous le vent avec des plans d’eau calme. Tout est indiqué pour s’amuser à l’eau et ainsi pouvoir choisir le sport selon le vent désiré.

Que ce soit pour la baignade tranquille, l’apnée, la plongée bouteille, la chasse sous-marine (notre dernière chronique), la planche à voile, le kite, le Catamaran, le kayak de mer (de vrai mer et non de lac) ou le surf, voici une série de sports faciles à pratiquer.


Avant de continuer, si vous désirez vous initier à un sport de glisse ou faire la location d’équipement, nous vous conseillons de contacter Vincent à la base nautique de Viard, il saura vous enseigner ou vous louer les jouets désirés, pour vous amuser sur l’eau.

De plus, si vous êtes dans la région de la plage Viard n’hésitez pas à aller déguster un bon poulet boucané (saveur locale) en face de la base (directement dans le rond-point), c’est le meilleur de la Guadeloupe selon nous (vous devez le prendre avec le piment) !

De notre côté, nous avons beaucoup axé notre voyage sur la chasse sous-marine (voir blogue #3), mais nous avons tardivement appris à surfer.
Une excellente plage pour commencer à avoir les sensations sur surf est la plage de Bananier en Basse-Terre.

Surfer de la mousse vous aide à avoir les sensations sans être dans les vagues.


Une fois ce défi relevé, la plage de Helleux en grande terre est un endroit magnifique avec sa plage de galets. Le fond est impeccable donc aucun stress quand vous tombez de la planche. La vague vous laisse aussi plus de temps pour pouvoir vous stabiliser avant de s’effacer.

Si vous êtes déjà un expert, il y a Port-Louis, le Moule et plusieurs autres endroits. Comme nous l’avons mentionné sur une autre chronique, renseignez-vous auprès du comité Guadeloupe de surf.

Pour vous informer de la direction des vents et où seront les vagues, consultez www.allosurf.net

Pour la planche à voile, il y a plusieurs bases nautiques où vous pouvez faire la location : la plage de Viard est un super endroit pour y pratiquer ce sport. De plus, vous pouvez vous diriger au loin soit vers une épave à quelques kilomètres de là, soit à l’île Fortune pour vous reposer.


Le même trajet peut être fait aussi en kayak de mer ou pour les plus aventureux en surfski (un type de kayak de course) qui est tout un défi d’équilibre.

Pour le kite, il est possible de partir de Morne rouge en direction de l’îlet de la Biche ou même de l’îlet Fortune si vous êtes expérimentés et si les vents sont pour vous.
Pour ceux qui veulent rester plus près du bord : la plage des Salines est privilégiée par les amateurs de kite. En plus d’avoir des carbets pour être confortable sur le bord.

J’espère que ce blogue vous aura informé sur les différents sports nautiques et/ou les pratiques.

Merci de votre temps!
Les trotteurs amoureux, JS et Gen

0 754
jsberlinguette

Laisser une Réponse